Avis sur les Sims 4
Advertisement
Introduction


Je ne prétends pas donner ici un avis objectif à propos des Sims 4, ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience, et c'est donc purement subjectif! Vous n'avez aucune obligation d'être d'accord avec moi! ;)

Je suis très fan des Sims 3 (Ok, très fan des Sims en général! Mais particulièrement des Sims 3!). Cela fait cinq ans que je construis ma ville, que je l'aménage amoureusement, que je l'européannise au possible. Cinq ans que je joue plus ou moins avec les mêmes Sims, tous les Sims de ma ville. Comme je suis une joueuse lente, les enfants nés il y a cinq ans sont à peine adolescents maintenant, mais j'espère bien les voir grandir un jour, aussi n'ai-je pas l'intention d'arrêter de jouer aux Sims 3.
Si jamais vous êtes curieux de mon jeu, j'y ai consacré tout un site, Around my Sims, mais consultatable en anglais uniquement, parce que je suis trop paresseuse!

J'étais assez curieuse des Sims 4. Je n'avais pas d'attentes particulières parce que je savais que je n'abandonnerai pas les Sims 3 de toutes façons. J'avais juste envie d'un autre jeu de Sims, avec lequel je jouerais différemment. N'ayant pas de réelle attente, je pensais que j'allais être difficilement déçue. Et pourtant, EA nous a annoncé qu'il n'y aurait pas de bambins ni de Créer-un-Style! Ca commençait mal...
De plus, je n'aimais pas les images que je voyais de la ville. Ca faisait décor de théâtre en plastique. Et le flou dans l'arrière-plan m'exaspérait. J'avais l'impression de voir le monde via les yeux d'un Mon Petit Poney myope.
Le côté "faux" de la ville m'a cependant donné une idée sur la façon dont j'allais aborder le jeu: puisqu'on était dans le décor d'une petite ville américaine bourgeoise, j'allais joué avec une femme au foyer snob et matérialiste, type Desperate Housewife.
C'est donc quand même très sceptique que j'ai lancé le jeu (en sautant le tutorial parce que j'étais trop impatiente de JOUER! J'aurais apprécié que l'on puisse sauter le tutorial depuis le jeu lui-même, sans passer par Origin).

 
Créer-un-Sim


Je dois admettre que le nouveau Créer-un-style est vraiment bien! J'ai encore besoin d'un peu d'entraînement, mais c'est plus intuitif. On modèle vraiment son Sim comme de l'argile, et c'est sympa. Le choix des vêtements est nettement plus important que la démo sortie en Août. Tous les motifs, toutes les possibilités de textures qu'on avait avec Créer-un-Style me manquent terriblement, mais les vêtements de base sont bien mieux que ceux des Sims 3. Il y a beaucoup plus de tenues "normales", que l'on peut porter tous les jours. Je n'ai repéré qu'une tenue ou deux que je n'utiliserai probablement jamais (il y en a beaucoup plus que ça que je n'ai jamais utilisé dans les Sims 3).

Les filtres sont une autre nouveauté grandement appréciée! Vous pouvez trier les cheveux par longueur, sélectionner les tenus par types (jupes, pantalons, chaussure à talon, baskets...), par style (BCBG, rockeur...) C'est une fonction dont je rêvais depuis toujours! Depuis les Sims 1, je me fatigue à classer mes téléchargements par dossier "Cheveux Longs", "Chemises", "Vestes", alors je suis vraiment aux anges avec ça!


Les filtres sont ultra-pratiques!

Les adolescents ont désormais la même taille que les adultes. Ca leur donne un aspect effilé dont je ne suis pas fan, et ce n'est pas facile de les distinguer des adultes... mais du coup, ça veut aussi dire que tous les vêtements pour adultes peuvent être utilisés pour les adolescents et les seniors, et ça, c'est quand même super, parce que les ados et les seniors n'ont jamais rien à se mettre! Jamais ces tranches d'âge n'auront eu autant de choix pour s'habiller!
J'espère que l'on va vite avoir des sliders permettant de changer la taille des ados, même au prix de quelques couacs dans les animations! D'ailleurs, avant de continuer mon exploration du jeu, je vais faire une petite parenthèse à propos des mods, ces petits fichiers que l'on télécharge pour modifier le fonctionnement du jeu.

Modifier le jeu


Pour moi, l'un des aspects essentiels de la série des Sims est sa capacité à être modifiée à l'envi. Je sais que certains joueurs craignent d'utiliser des mods, ou pensent que le jeu doit être tel qu'ils ont envie de le jouer dès qu'on le sort de sa boîte, mais il y a tellement de façons différentes de jouer aux Sims qu'il y a peu de chances qu'on ait tous envie de jouer au même. Et c'est exactement ce pourquoi sont faits les mods: pour vous permettre de jouer comme VOUS en avez envie.
Par exemple, j'ai détesté la Progression de l'histoire dans les Sims 3, et je n'aurais peut-être pas joué sans un mod qui empêche mes Sims de faire trop de choses sans moi.
Est-ce que des mods peuvent endommager votre jeu? Ca peut arriver s'ils sont mal écrits. Mais à l'inverse, ils peuvent aussi corriger des erreurs. Les mods de Nraas Industries, comme l'Error Trap et l'Overwatch, ont sauvé le jeu de plein de joueurs, y compris moi.

Ce qui me rend particulièrement confiante dans l'avenir des modifications apportées au jeu, c'est que Maxis a partagé une importante somme d'informations avec la communauté. C'est assez rare pour être souligné. Je suis sûre que d'ici très peu de temps, on va avoir plein de mods qui vont rendre le jeu encore plus appréciable.
Vous vous souvenez comme je détestais le paysage flouté dans le lointain? Et bien, il existe un mod qui corrige ça, le No Blur in Distance, et ça a fait une énorme différence pour moi! Je suis passée de "pouah, mais qu'est-ce que c'est que ce décor en carton-pâte!" à "wooooww!!! c'est super beau!!".


Vue de Willow Creek, avec le mod No Blur in Distance

Jeu


Le jeu n'est pas différent de ce qu'il a toujours été dans les Sims. On doit s'occuper de nos petites créatures, bien qu'elles sachent désormais se débrouiller seules quand il faut trouver un frigo! Il y a des compétences à apprendre, des amis à se faire, des lieux à visiter... Bref, la vie de Sims! ;)
Un des nouveaux aspects est que nos Sims sont devenus multi-tâches! Ca change beaucoup plus de choses que je n'aurais cru. C'est très sympa de voir un Sim cuisiner tout en échangeant les derniers ragôts avec un copain. J'ai été épatée de voir une Sim descendre un escalier, en parlant à une amie, tout en tenant une tasse de café!


Multi-tâche: descendre les escaliers en papotant, café à la main

L'autre "grande nouveauté", ce sont les émotions. Je n'étais pas convaincue par le principe et je ne le suis toujours pas après avoir joué. Je n'ai jamais trouvé que les Sims manquaient d'émotions auparavant. Au contraire, je trouve que ce système nous empêche d'interpréter les émotions de notre Sim, puisqu'il nous dit "il est heureux, il est mal à l'aise, il est en colère"...
Je dois avouer que, pour l'instant, je trouve ça quand même très amusant car il y a plein de nouvelles situations et de nouvelles réactions possibles. Un Sim triste peut aller se jeter en pleurant sur son lit. Certains désirs dépendent de l'humeur. Par exemple, un Sim confiant peut avoir envie d'aller boire un verre dans un bar. Je redoute que cela devienne vite lassant, et j'espère que des mods pourront tempérer le changement d'émotions.

C'est un peu pareil avec les styles de démarches. Elles sont drôles au début, mais je vais vite me lasser de voir tous les Sims fatigués se traîner comme des loques pour marcher. C'est quelque chose que j'ai souvent reproché aux Sims 3: certains actions sont drôles quand elles sont rares et qu'elles nous surprennent, mais quand ça arrive tout le temps, ça devient lourd. Par exemple, dans les Sims 3, j'ai beaucoup ri les deux premières fois qu'un de mes Sims s'est étalé dans l'ascenseur. Je n'ai plus ri les fois suivantes; au bout d'un moment, ça m'a carrément agacé, et j'ai téléchargé un mod pour empêcher les Sims de trébucher dans l'ascenseur.

Je joue trop trop lentement pour avoir quelque chose à dire à propos de l'absence de bambins. J'aurais préféré que la sortie du jeu soit retardée et qu'on ait les bambins, ou que le jeu soit facturé 40 euros plutôt que 60. Mais bon. Je me suis promis de ne pas laisser mes Sims avoir d'enfant tant qu'il n'y a pas de bambins (ce qui convient à mon style de jeu, et à ma rapidité légendaire... ;D). J'espère qu'on aura prochainement des bambins parce que les enfants sont ultra mignons!!! Ils n'ont jamais été aussi trognons! Ils ressemblent à des enfants, et sans tous se ressembler (reproche que l'on peut faire aux Sims 3). Si EA apporte autant de soin aux bambins qu'ils en ont apportés aux enfants, l'attente vaudra peut-être le coup!
La génétique a été sérieusement améliorée.




Les enfants sont adorables!


En revanche, on manque cruellement de choix de carrières! Pas de médecine, pas d'enseignement (bon, OK, celle-là n'a jamais été dans aucun jeu de base, mais bon, on pouvait espérer!), pas d'affaires!! Mais pour les carrières existantes, cela semble plus drôle de travailler à obtenir une promotion, car il y a des tâches à accomplir. Par exemple, tout en bas de l'échelle de la carrière Culinaire, quand votre Sim fait la plonge, il doit avoir fait la vaisselle trois fois pour espérer obtenir une promotion. Ca devient peut-être lassant avec le temps, je ne sais pas encore. Entre nous, j'ai souvent triché pour donner une carrière à mes Sims 3, alors je ne suis probablement la personne la plus qualifiée! ;)

Les Sims peuvent collectionner des choses (minéraux, cartes postales...), mais je n'ai pas joué assez pour en parler!

J'ai trouvé un truc qui me manque encore plus que les bambins... Les lave-vaisselles! Et pourtant, je n'en ai même pas en vrai. Mais vous imaginez ma snobinette de Sim tremper ses blanches mains dans l'eau de vaisselle? Tsssssk!!! Heureusement qu'elle est mariée! ;) Pas de lave-vaiselle, sérieusement!!

Vous pouvez choisir de laisser tous vos Sims vieillir (comme dans les Sims 3), ne laisser vieillir que votre foyer actic (comme dans les Sims 2), ou ne faire vieilir personne (comme dans les Sims 1).

Il n'y a pas de Progression de l'histoire. C'est à dire les Sims n'auront pas d'enfants sans que vous n'interveniez. Il y a peut-être des choses qui peuvent se passer (une promotion, un mariage?), mais je n'ai pas joué assez longtemps pour le remarquer.
Autant je ne voulais pas de Progression de l'histoire dans les Sims 3, autant je m'étais dit que j'essaierais dans les Sims 4, j'ai donc été déçue qu'il n'y en ait pas. J'aurais aimé qu'elle soit là, tout en étant optionnelle. On n'est jamais content! ;)

A part ça, rien de très différent des jeux précédents, si ce n'est un soin particulier apporté à certains détails: les animations sont beaucoup plus fluides et "naturelles" (même quand elles font un peu dessin animé, paradoxalement).

Autres détails que j'adore: les nouveaux plats et boissons, qui sont beaucoup plus jolis que dans les jeux précédents! (aaah, les petits cocktails!) Le jardinage a aussi été considérablement amélioré.



>Villes / Quartiers


Le jeu de base contient deux petites villes, Oasis Spring and Willow Creek. Le truc très sympa, c'est que vos Sims peuvent facilement voyager d'une ville à l'autre (je rêverais d'une fonction pareille dans les Sims 3). La meilleure amie de votre Sim peut habiter dans l'autre ville, pas de souci, elle passera dire bonjour quand même. Vous avez fait le tour des bars de Willow Creek? Allez boire un coup à Oasis Spring! ;)
Cette fonction devrait être encore plus appréciable avec les futures villes que ne manqueront pas de nous donner les expansions (ou le Store, peut-être?).
Pour l'instant, les villes sont assez petites, elles ne comprennent que six quartiers composés au maximum de cinq terrains (mais certains quartiers n'ont que deux terrains). Il est possible de modifier les terrains existants, et ce plus facilement que jamais, même si vous jouez actuellement sur ce terrain, mais il est impossible de modifier l'espace entre les terrains (c'était aussi le cas dans les Sims 3). Il n'est pas non plus possible de créer une nouvelle ville. Peut-être que nous aurons des outils permettant de changer ça dans le futur. Il a fallu attendre un moment, dans les Sims 3, avant l'outil Créer-un-monde et le mode Editer un monde.
Ca aurait pu être quelque chose qui m'affecte, mais j'ai passé tellement de temps à refaire ma ville dans les Sims 3 que je comptais y aller plus doucement dans les Sims 4, alors ça ne me pose pas de problème, en tout cas pas pour l'instant. J'ai déjà assez à faire avec les terrains à modifier!

Willow Creek au crépuscule

Oasis Spring à l'aurore

 


Une autre de mes inquiétudes concernait l'absence de ville ouverte, qui était ce qui m'avait séduit le plus dans les Sims 3. Je ne sais toujours pas trop quoi en penser maintenant...
D'un côté, ça ne manque pas autant qu'on pourrait l'imaginer, parce qu'on peut toujours bouger sa caméra n'importe où en ville; on peut avoir une vue super jolie d'une rue, avec toutes les maisons détaillées (alors que dans les Sims 3, seul un nombre restreint de terrains est détaillé). Les Sims peuvent faire un jogging dans les rues, et ça donne une impression de ville ouverte, à vrai dire...

Jusqu'à ce que vou tombiez sur un écran de chargement. Dans un quartier communautaire, vous pouvez vous balader tranquilles sur le trottoir (trottoirs qui sont si jolis, d'ailleurs, car enfin surélevés!!), et puis, bam, dès que vous entrez dans un bâtiment, écran de chargement. avez droit à l'écran de chargement. Ca dure 20 secondes dans mon jeu, et j'ai peur que ça s'aggrave avec le temps, les expansions, le contenu créateur...
Ce qui fait que je suis partagéé ici c'est que j'adore la ville ouverte des Sims 3, où je peux suivre mes Sims n'importe où dans la rue. Mais est-ce que ça veut dire que je peux les suivre en temps réel? Non. Je suis obligée de mettre le jeu en pause pour attendre que les bâtiments et leurs textures s'affichent. Ca peut durer plusieurs minutes. Parce que ma ville est surchargée? oui, mais avec un vieux PC, il fallait 10 minutes pour afficher le centre ville de Sunset Valley, et ce avec seulement le jeu de base, et ma ville était bien moins complexe qu'elle ne l'est devenue. Récemment, ma ville devenant presque injouable tellement elle est énormé, j'ai regretté qu'on n'ait pas d'écran de chargement dans les Sims 3! Donc... les écrans de chargement sont plus rapides, dans un sens, que d'attendre le rendu des terrains. Mais il y en a trop. Ca aurait été parfait s'il avait eu un écran par quartier, mais pas par bâtiment.


Faire du jogging donne presque l'impression d'une ville ouverte

Il y a une fonction que j'adore déjà: Gérer les foyers. Depuis la carte, vous pouvez facilement modifier tous les foyers: expulser, emménager, diviser, modifier dans Create-a-Sim (et depuis là ajouter des enfants). Vous pouvez gérer les foyers de vos deux villes, mais aussi tous ces Sims qui n'habitent nulle part mais qui se baladent sous vos fenêtres. C'est la première fois que l'on peut faire ça aussi facilement depuis le jeu! Dans les Sims 1, il fallait une application externe, et dans les Sims 2 et 3, il fallait un mod. Pourtant, pour moi, c'est une fonction essentielle! J'ai toujours modifié les habitants des villes pour me les approprier.

Vous pouvez aussi modifier n'importe quel Sim qui passe directement dans le jeu, avec un code de triche. Tapez "testingcheats on" dans la consolde de triche (Ctrl-Maj-C), puis Majuscule-Clic sur le Sim que vous voulez modifier, et sélectionnez "Envoyer le Sim dans CUS". De là, vous pouvez changer la coupe de cheveux, les tenues, le maquillage. Si vous voulez faire des modifications plus importantes, vous pouvez utiliser un autre code de triche, "CAS.fulleditmode", à taper après "testingcheats on", mais attention, il semble que ce code soit boggué et puisse causer des problèmes, alors c'est à utiliser avec précautions, voire à ne pas utilisé du tout. Je l'ai utilisé sans savoir, et je n'ai pas eu de problème, mais il vaut mieux utiliser Gérer les Foyers pour ce type de modifications.



 
Advertisement
Le Mode Achat



C'est probablement ce que j'aime le moins dans le jeu pour l'instant: les objets ont l'air de mobilier pour maisons de poupées en plastique, et c'est là, plus encore que dans Créer-un-Sim, que le manque de Créer-un-style se fait le plus cruellement sentir. Je trouve difficile de décorer une pièce et de faire quelque chose qu'on n'a pas déjà vu 20 fois. Mais je suis d'autant plus motivée pour convertir tous mes objets pour les Sims 4, dès que ça sera possible!
Il y a quand même des améliorations qui doivent être mentionées: le nouveau système pour les plans de travail et les ilôts est bluffant! Regardez cette video de the Sims Supply (en anglais) pour en avoir une idée.
Enfin, il y a une fonction qui va s'avérer géniale quand on aura un dossier Mods plein à craquer: une fonction de Recherche! Woow!! On en rêvait!

Le nouveau système d'ilôts (et le côté plastique des objets)
 
Le Mode Construction

C'est à l'inverse du mode Achat, l'une des plus belles surprises des Sims 4. C'est super facile de créer une maison, de modifier les pièces existantes, d'ajuster le toit! Les fenêtres peuvent être placées à différentes hauteurs, les murs existent en plusieurs hauteurs! C'est facile comme tout d'ajouter une frise. Les fenêtres du jeu de base sont adorables!
Il y a juste un petit truc qui me manque: je ne vois pas combien de tiles j'utilise quand je crée ou que j'étire un mur. Mais il se peut que l'information soit là, et que je ne l'aie pas trouvée!

Ma première maison!
 
Bugs & Performance



*Touche du bois* J'ai eu de la chance: jusqu'à présent, je n'ai pas eu un seul bug, pas même une cuillère collée à la main. Certes, j'ai bien vu un Sim apparaître au milieu de nulle part, mais je crains que ça ne soit un nouveau mode de locomotion, faute de voiture, plutôt qu'un bug. :p
J'ai eu cependant un souci avec les lumières intérieures. Certaines lampes semblaient ne pas éclairer assez, et tous les bâtiments pré-construits sont trop sombres. Ce problème peut être résolu avec le mod Brighter Lights. Ajustez ensuite l'intensité des lumières en mode Vie, en cliquant sur une lampe, car il se peut que le mod rende l'éclairage trop brut.

Le jeu se charge super rapidement, et se sauvegarde en quelques secondes, ce qui est un plaisir pour moi qui suis habituée aux quinze minutes de chargement des Sims 3, plus dix-douze minutes de temps de sauvegarde... Vous comprenez pourquoi je ne lance les Sims 3 que si j'ai deux heures devant moi! ;)

Les intérieurs sont beaucoup trop sombres sans mod.

Conclusion


Je suis la première surprise à dire ça, comme j'avais pas mal de préjugés négatifs sur le jeu, mais je m'amuse comme une folle avec les Sims 4. Il y des tas de trucs que me font râler, mais rien qui ne m'empêche de m'amuser et d'avoir vraiment du plaisir à jouer. Il y a quelque chose de frais dans cette version du jeu. Peut-être que si je voulais transposer ma façon de jouer aux Sims 3 dans les Sims 4, je ne serai pas contente (encore que, je ne sais pas), mais là, franchement, je m'éclate! :D
J'avais quatre jours de temps libre, en me disant que j'allais en profiter pour jouer aussi aux Sims 3, mais j'étais tellement dans les Sims 4 que je n'ai pas eu envie de lancer les Sims 3. Ce qui veut dire beaucoup quand on sait à quel point j'adoooooore mes Sims 3! D'ailleurs, je ne compte pas les abandonner pour autant! J'aime les deux jeux pour des raisons différentes, et je compte bien jouer aux deux! (aux Sims 3 quand j'ai beaucoup de temps, aux Sims 4 quand j'en ai moins!)

Encore une fois, ceci n'est que ma propre expérience, et il se peut que vous détestiez, ou que vous adoriez plus que tout! Tout ce que je peux dire c'est que j'aime les Sims 4 beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais, et plus je joue, plus j'aime, alors que j'étais sûre que j'allais détester. Le jeu n'apporte peut-être rien de révolutionnaire, comme les Sims 2 et le vieillissement des Sims, ou les Sims 3 et la ville ouverte, mais c'est un bon jeu de Sims, comme je les aime. Une "révolution" possible aurait été que le jeu soit un jeu en ligne, et ça, j'aurais détesté.

Est-ce que je recommanderais le jeu à un fan des Sims? Absolument! 60 euros est quand même prohibitif, mais on le trouve sur Amazon France, à 41 euros, ce qui me semble plus "juste".

Addendum: mon jeu

Si jamais vous vous demandez ce que j'ai bien pu faire avec mon jeu pour m'amuser autant, voilà la réponse!

Tout d'abord, j'ai joué avec cette Sim dont je vous parlais dans mon introduction: Babette, une femme au foyer sûre d'elle, snob et matérialiste, mariée au morose Bernard, qui rêve de solitude (Bernard l'ermite, c'est connu... mwarf.) J'ai visité Willow Creek avec Babette, et on a cherché à se faire des copines (Nancy Plénozas, les soeurs Caliente) pour s'organiser des après-midi à jouer aux cartes ou pour faire les bars de la ville entre filles.

Babette: snob et matérialiste. Ma toute première Sim!

J'ai tellement eu de plaisir à retrouver les soeur Caliente, et Don Lothario, et les Goths, que j'ai fini par recréer d'autres familles de Pleasantview: les Pleasant, les Dreamer/Dourêve et les Broke/Hasseck.
J'avais tout d'abord pensé que je ne jouerais qu'avec Babette, pour changer, puisque je joue toujours avec une pléïade de Sims, mais toutes ces familles des Sims 2 me font trop craquer! J'adore voir Angela et Lilith se disputer!

Brandi Broke/Hassek, avec ses fils, Dustin et Beau

 

Voilà!
Merci pour votre lecture! Amusez-vous bien, quelque soit votre jeu Sims préféré!